Pommes de terre Les grèves et la météo plombent les ventes
Compte tenu des grèves et des températures clémentes la baisse des achats des ménages français de pommes de terre s’est poursuivie en décembre 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La baisse des quantités achetées par les ménages français se confirme sur la période du 2 au 29 décembre 2019 de 8 % par rapport à l’année précédente sur la même période », indique le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) dans un communiqué du 5 février 2020.
« En cumul, depuis le début de la campagne de 2019-2020, soit sur la période du 12 août 2019 au 1er décembre 2019, les volumes achetés par les ménages baissent de 4 %, par rapport à la campagne précédente. Les dépenses des ménages, de leur côté, progressent de 2 % sur cette même période », précise encore le Comité.
Les grèves en partie responsables
L’interprofession estime que le commerce a été affecté par les mouvements sociaux de décembre 2019, notamment dans les points névralgiques du pays (Région parisienne et autres grands centres urbains). « Les grèves ont eu deux effets majeurs dans les points de vente : d’un côté, une logistique entrante perturbée (avec parfois des difficultés d’approvisionnement) et, de l’autre, une fréquentation en recul, ajoute le CNIPT. En complément, les températures douces de décembre (+2,4°C par rapport aux normales) n’ont pas favorisé la consommation de pommes de terre. »
Une baisse quasi généralisée
Les quantités achetées par les ménages ont baissé sur la majorité des circuits de distribution : –10,6 % dans les hypermarchés, –7,3 % dans les supermarchés, –18 % dans les commerces de proximité… Seuls les circuits spécialisés ont connu une hausse des volumes achetés (+3,4 %).
Les petits formats de conditionnement poursuivent sur leur lancée : le moins de 2,5 kg progresse de 11,5 % sur cette période. Ces petits formats, notamment ceux commercialisés dans le segment premium, ont connu un engouement important auprès des acheteurs, notamment pendant la période des fêtes. Les quantités achetées par les ménages ont diminué, en revanche, sur tous les autres formats : –15,7 % pour le conditionnement en 2,5 kg, –15 % pour le 5 kg et –14 % pour le vrac.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :